1/111.000 SEC

 

Pour photographier les insectes en vol, un accessoire est indispensable : le flash. Son éclair très bref permet de figer les mouvements rapides plus efficacement que n’importe quel obturateur. Les flashs cobra utilisés à faible puissance donnent de bons résultats puisqu’ils permettent d’atteindre la vitesse de 1/30.000s. Pour dépasser cette valeur, pour travailler sur des actions encore plus éphémères, il faut rechercher des flashs spécifiques à haute tension. Je me suis lancé dans cette aventure en 2013 avec en tête une vision simple : franchir la barrière du 1/100.000s !

 

HAUTE TENSION

DES FLASH ULTRARAPIDES !

UNE NETTETE PERFECTIBLE

CAPTEUR TRÈS EXIGEANT

Pour figer les actions les plus rapides des insectes, j'utilise du matériel moyen format Hasselblad. Le H6D-100c que j'utilise maintenant est équipé d'un énorme capteur de 100 mégapixels ! Celui-ci est donc particulièrement sensible au flou de bouger. Cela m'a poussé à rechercher une solution d'éclairage spécifique qui me permette d'atteindre un temps de pose extrêmement court de seulement 1/111.000sec.

BOITE A LUMIÈRE

Pour tirer profit de la puissance et de la grande taille de la lampe des flashs à haute tension, j’ai eu l’idée de réaliser un adaptateur pour fixer les accessoires Profoto devant mes nouveaux flashs. Le premier accessoire que je teste avec l’adaptateur est une boîte à lumière de format 30x45. Par rapport à la taille des insectes, sa surface est gigantesque et l’éclairage de la boîte à lumière est diffus à souhait.

.

ENORME FLASH A HAUTE TENSION

A titre de comparaison, j’ai placé un flash Cobra Nikon SB-800 entre la tête du MicroFlash Ultra et le générateur. Il paraît minuscule. On comprend pourquoi un flash cobra représente une source de lumière beaucoup plus ponctuelle que le flash à haute tension.

LES ANTENNES DANS LE VENT

A la différence des criquets, les sauterelles ont de longues antennes. Cette caractéristique morphologique est intéressante lorsqu’on photographie leur bond. Sous l’effet de l’accélération, elles restent en arrière de la tête de l’insecte suggérant ainsi la vitesse du déplacement.

 

Hasselblad H4D-40; HC 120 mm f/4

macro ; Rapport : 0,6 ; 1/111.000s à f/11 ; 3 flashs ; 100 ISO

40 KILOS DE MATÉRIEL

Pour comprendre l’origine des difficultés auxquelles j’ai dû faire face pour maîtriser mes nouveaux flashs haute tension, il suffit de calculer le poids total du matériel mis en œuvre pour prendre cette photo du bond d’un criquet. Il y a quatre flashs qui pèsent 4,5 kilogrammes chacun, deux alimentations de 5 kilos, un appareil moyen format Hasselblad sur lequel est monté le 120 mm macro, 5 trépieds et enfin le système de déclenchement automatique par laser avec son banc optique. J’ai placé tout ce matériel qui pèse au total près de 40 kilos autour de la minuscule scène qui sert de piste d’envol au criquet. Ce chiffre semble être totalement démesuré lorsqu’on le compare à la masse de l’insecte qui pèse à peine un gramme !

 

Hasselblad H4D-40 ; HC 120 mm f/4 macro ; rapport : 0,75 ; 1/111.000s à f/12 ; 4 flashs ; 100 ISO.

 

 

SUIVRE LE BON EXEMPLE

LA HAUTE TENSION

 

 

Une Longue phase de découverte

Superbe lumière

 

 

Les premières bonnes photos au 1/111.000 s

Le bond des criquets

Ghislain Simard

Tous droits réservés, © Ghislain Simard

 

Merci de contacter Ghislain Simard avant tout usage des photographies, vidéos et illustrations de ce site qu'il soit commercial ou non.

CONTACT

www.simpho.com