FILMS

 

Les reflex numériques récents sont tous capables d’enregistrer de la vidéo. Mais pour passer de la prise de vues fixes à la réalisation d’un film, il faut remettre en question bon nombre d’habitudes. Il faut également remplacer certains accessoires bien adaptés à la photo par d’autres conçus pour la vidéo. Faisons le point sur les petits et les gros changements auxquels il faut se préparer lorsqu’on a l’ambition de faire un tournage avec un reflex.

 

FILTRES GRIS NEUTRE

En vidéo, on n’a pas autant de souplesse qu’en photo pour choisir le temps de pose. Si on veut éviter de voir apparaître des effets artificiels, il faut que le temps de pose soit adapté à la cadence d’enregistrement; 1/50s à 25 i/s par exemple. Pour travailler à grande ouverture en lumière naturelle, il faut avoir recours à un filtre gris neutre. Le plus pratique en vidéo est d’opter un filtre de densité variable. Pour filmer avec de gros téléobjectifs, on visse un filtre gris neutre sur le porte-filtre qui se monte dans l’objectif.

LE SON

Pour éviter ces bruits parasites, il faut avoir recours à un micro externe. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, un modèle bon marché est suffisant. Les modèles auto alimentés, comme cet Aputure V-Mic D2 qui reçoit deux piles AAA sont systématiquement compatibles avec tous les appareils. Le second accessoire indispensable, c’est le casque audio. En effet, il faut pouvoir écouter le son qu’on enregistre. C’est aussi utile que le moniteur pour les images. Afin d’éviter de se charger excessivement sur le terrain, je conseille de sélectionner un modèle compact et léger.

ATOMOS

La gamme des enregisteurs vidéo Atomos est aujourd’hui bien étagée. Il y a toutefois deux grandes familles. Les modèles les plus abordables enregistrent jusqu’au Full HD 1080p à 30 i/s. Le Ninja Blade est équipé d’un bel écran de résolution 1270x720 pixels. Ce Ninja Blade est un excellent compromis. C’est lui que j'ai utilisé en association avec mes Nikon tant que je n'enregistrais pas de la 4K. En haut de la gamme, il y a les modèles compatibles avec des flux 4K. Ils permettent également d’enregistrer de la vidéo HD en 1080p jusqu’à 120 i/s. L'Atomos Assassin et les modèles plus récents sont  adaptés à l’enregistrement 4K à partir d’un appareil photo. Attention, la très haute définition 4K coûte cher !

.

MAKING OF VIDEO

PENSER EN QUATRE DIMENSIONS

 

FLUIDITÉ ET STABILITÉ

MOUVEMENTS VARIES

 

LE MONTAGE

 

EXPORTER EN FONCTION DE L'USAGE

RACONTER UNE HISTOIRE

Ghislain Simard

Tous droits réservés, © Ghislain Simard

 

Merci de contacter Ghislain Simard avant tout usage des photographies, vidéos et illustrations de ce site qu'il soit commercial ou non.

CONTACT

www.simpho.com